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21/10/2014 15 03 47 (UTC)[citer]
Se prétendre activiste Africain et faire valoir d'inconditionnel son patriotisme à un territoire défini par l'Occident ne serait-ce là une contradiction salissante à l'Afrique ?
le 17 janvier 2014

L'objet de ce qui suit entend modestement soulever un aspect du naufrage psychologique dans lequel rivalise de beauté des personnes s'affublant d'activisme aux bénéfices divers et variés au nom de l'Afrique.

Il est épatant de profonde absurdité ou de marqueur indélébile de trouble psychologique, de constater des enfants d'Africains (non Africain pour certain) s'enorgueillir de patriotisme et de fierté de rattachement à un espace territorial délimité pour eux par d'autres qu'eux et de loin de bravoure de leurs proches parents, au point de susciter chez eux de violente revendication en affirmation de souveraineté et réclamation de primauté voire exclusivité aux bénéfices des faveurs des institutions déployées dans leurs espaces sans en être moins toutes aussi imposées à eux en modèle d'organisation.

Le trouble à l'aptitude entrevu par là le défaut de capacité à définir le contour et expression de leur environnement dans lequel se prélassent ces enfants d'Africains, se renforce de succès par la révélation de détestation qu'ils se vouent au nom de rattachement aux espaces hérités de l'imposition occidentale. Il est fréquent de remarquer l'effarouchement de certains de ces enfants d'Africains, à l'idée qu'il puisse être fait appel à un autre enfant d'Africain d'un autre espace territorial d'Afrique à participer à l'administration et gestion publique du territoire à eux donné.

Les diatribes ou l'ire s'excipant ou se concentrant de primauté sur la rattachement physique de la personne (supposée aussi africaine) dans l'espace africain et de loin sur l'absence de compétence d'un nominé.

Un rwandais, Henry Byakaperi Kanyesiim (alias Henri Gaperi, alias Henri Biacaperi), détenant aussi par naturalisation la nationalité canadienne, attise une certaine colère par son recrutement à la suite d'un appel international et sa nomination aux responsabilités de Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (anciennement service des douanes et service des impôts) au Togo. Au Gabon le Chef de cabinet du président de la République, Liban Soleman, serait d'ascendance soudanosomaliennes ; le Directeur de cabinet du président de la République, Maixent Accrombessi Nkani, est d'ascendance béninoise. En Côte d'Ivoire le ministre du budget, Abdourahmane Cissé, est d'ascendance sénégalaise. Et cetera ailleurs en Afrique.
Cet engouement qui peut être vu comme une marche vers l'unification de l'Afrique, aussi revendiquée par les activistes enfants d'Africains, fut initié au lendemain des indépendances par l'ex leader guinéen Feu Ahmed Sékou Touré qui ouvrit son administration et son gouvernement aux Africains de tout horizon.

Il s'invite à ce que cohérence illumine ces activistes qui scandent d'outre mesure de la nécessité d'une Afrique forte et prospère par le truchement d'unité diverses (politiques et économiques, etc.), à ne pas souffrir défavorablement de contradiction et se vautrer d'invectives à soutenir l'anathème à l'endroit de certains ressortissants Africains à la participation de la construction commune de l'Afrique sur quelconque partie territoriale.

Être activiste pour le compte de l'Afrique se distingue et diffère d'activisme pour le compte d'un territoire d'Afrique, sans même en être jumeaux.

Cependant, d'un intérêt d'importance à en finir avec la colonisation, la tutelle et autres formes perverses d'insultes aux Africains, la participation à l'exercice de responsabilité et à l'activité permanente des étrangers (non Africain ou anciennement Africain) ou tout simplement des personnes usant de multiples nationalités dont l'une non africaine, au sein des institutions publiques et leurs démembrements en Afrique, s'avère être là une problématique d'envergure qui impose un irréductible combat.

D'un opposé, il importe tout aussi de cohérence dans la portée du combat Africain à la révélation et maîtrise de constructions sociétaires et à l'affirmation d'originalité existentielle en richesse de la diversité de l'humanité, que soient entrepris des désolidarités à l'Afrique et aux Africains d'avec des personnes qui de nationalité(s) non africaine(s) s'y revendiquent abusivement en référence à l'ascendance. Être Africain ne pouvant pas être que la simple résultante d'une filiation, mais assurément la matérialisation et la manifestation d'un comportement qu’emportent des devoirs à l'égard de l'Afrique.

Joseph Tapa



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