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23/04/2013 21 09 44 (UTC)[citer]
Et l’Afrique s’émerveille à nouveau au Congo
le 07 mars 12

Le dimanche 4 mars de fortes déflagrations à la suite d’explosions de matériels militaires aux origines toujours inconnues à nos jours à Brazzaville capitale du Congo, en Afrique centrale, faisant au bas mot des centaines de mort dans le rivage du quartier présidentiel (Mpila) et des milliers de blessés-mutilés et autres victimes de pertes et d’atteintes aux biens matériels, ont mis à jours l’indécent niveau et qualité des infrastructures administratives héritées des colonisations et véritable poids lourd des budgets nationaux.

Au-delà de la désolation en raison du résultat macabre qu’exposent ces explosions en série, et dont-elles semblent impossible à circonscrire pour les autorités locales au point d’en appeler à l’aide internationale, aide trouvant promptitude auprès des Etats vendeurs d’armements (France et séide Maroc), des incompréhensions formelles concernant la mise en danger hors faits de guerre des populations riveraines des bases militaires implantées dans les villes ; les autorités au lieu et place de responsabilité serinent à tout va de similitude aux catastrophes naturelles, ce qui n’est pas en occurrence le cas en l’espèce en ce que prévisible y compris dans les effets. N’hésitant pas (autorités) à comparer leur patent échec de sécurité des biens et des personnes à un tsunami sans eau. Certains de mauvais goût allant même de quête de compassion ou minable dédouanement à évoquer ressemblance à la catastrophe de Fukushima au Japon. Le Japon en premier secours affronta et de suite affronte seul avec ses infrastructures administratives et sociales cette catastrophe majeure au versant semi-naturel.

L’indécent ne caractérisant vraisemblablement pas une gêne africaine, il est apparu à jours que cet Etat (Congo) richement doté de revenu financier tiré de l’exploitation du pétrole par l’entreprise française Total, à l’image de bon nombres d’autres en Afrique qui allouent pourtant des parts significatives et importantes de leurs budgets nationaux aux postes de défense et de santé, dévoile être en incapacité de se prémunir de telles catastrophes. L’explosion d’entrepôts d’armements militaires n’étant pas chose nouvelle dans ce pays qui en est à son troisième officiel en moins de vingt ans. Sans en omettre de comble l’inaptitude et autres incapacités des services administratifs de santé en sérieuses difficultés ou peu ou pas en mesure de faire face aux soins d’un minuscule milliers de la population. Bon nombres des victimes physiques devant par eux-mêmes faire face aux primaires soins tels que l’usage de simple bandelette de protection de plaie.

D’une beauté de paroxysme d’incapacité, le gouvernement s’insurgeant de criard en revendicatif de solidarité physique (humaine) nationale en l’absence des militaires et corps de défenses et de sécurité (défaut d’assistance alors que missionnés à la défense des populations) flanqués on ne sait où (?), peut-être soucieux et occupés à renouveler leur allégeances au chef des armés et président de la république Sassou Nguesso, car soupçonnés subrepticement de tentative de coup d’Etat avorté, ou en attente du savoir faire militaire étranger. Laissant ainsi libre cours à quiconque l’accès du périmètre accidenté pourtant dûment sous leur contrôle. Et sans en omettre l’appel en quête de solidarité des compatriotes et autres généreux sympathisants bienfaiteurs à l’étranger vers qui le gouvernement requiert une assistance financière.

Il est a noté que l’empressement d’assistance n’est pas africain, comme à l’accoutumé face à de tels faits (non guerriers), les pays frères, voisins et amis s’illuminent de déclarations intentionnelles. Bien évidement encore faut-il que ces derniers aient des moyens conséquents et se soient inscrit en contrariété de ce qui est leur marque de fabrique : laisser miserez leurs populations dans manquements tous azimuts afin d’assoir un certain contrôle sur les revendications. Les organismes d’ententes régionales tels que la communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac) celles d’autres régions africaines (CEDEAO, SADC, UMA, etc.) et l’élogieuse les prédominant sous l’appellation d’union africaine (U-A) sont abonnées aux absents dans l’assistance de ces populations africaines martyrisées par le fléau local d’impéritie.

Le déploiement décisif en assistance bienfaitrice des pays étrangers (amis?) sera-t-il téléguidé sous la sueur du philanthropisme ? Nul ne doute que le juteux marché du nécessaire réarmement va benoîtement leur échoir…Ce qui peu en partie de ce constat aussi expliquer la nonchalance d’assistance africaine.

D’une autre stupéfaction, les sommes déboursées des efforts d’assistance (déplacements, matériels consommés tel que compresse de soin, rémunération des personnels alloués) bien que assurément gonflées dans le cadre du retour sur investissement/assistance par appropriation futur des richesses naturelles internes ou acquisitions à modique coût, ne représenteraient qu’une infirme goûte des sommes placées à l’étranger dans des acquisitions mobilières, immobilières et autres dépôts en comptes bancaires des dirigeants de ce pays. Ce qui laisse à s’interpeller sur l’acceptation de l’assistance qui viendra d’accalmie des soins prodigués à bout de la colère des populations.

Une fois de plus le malheur en Afrique ne servira point à l’amélioration du futur, bien au contraire, occasion est de nouveau de mise à ce que les Africains s’intronisent de plus bel en obligés et que les populations déifient de plus bel l’étranger.

L’interpellation une fois de plus s’impose encore et de toujours sur les voies et moyens de priver l’Afrique de mendicité obscène au vu de ses innombrables richesses tant affectionnées par le modernisme actuel et de nature à lui éviter grâce au potentiel des revenus a en tirer d’être la risée permanente ; et surtout de ses obséquieux cadres dont la gestion leur collent le malheur à l’image de bons nombres de dirigeants actuel.

Joseph TAPA



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