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13/06/2012 17 05 15 (UTC)[citer]
Poursuite de l'ancrage africain à l'histoire de l'humanité
le 09/04/09

En manifestation de l’hardiesse qui fulmine en lui, le nouveau président Sarkozy, de l’ancienne grande puissance coloniale (France), qui posséda et domina et/ou domine, une grande partie des terres et esprits africains, s’était lancé au plus haut de sa volonté de refondation des relations franaçafrique, dans une diatribe à l’accent accusateur et désobligeant à l’égard des africains.
Il souleva un retentissant fracas par l’annonce de sa perception de l’Africain comme n’étant pas assez entré dans l’histoire de l’humanité.
«Le drame de l'Afrique, c'est que l'Homme africain n'est pas assez entré dans l'histoire.»

Bien d’egocrates et autres opportunistes ont sauté avec vivacité sur le formalisme inopiné entourant l’expression du tempétueux Sarkozy, qui osa profaner pour ainsi dire le berceau de l’humanité.

Il n’est de doute que le simple fait d’être de ce monde nous fait participer à l’histoire de l’humanité, que celle-ci se construit avec le concours de nos diverses sociétés humaines, se matérialise de l’ensemble de nos actions élogieuses ou non du quotidien.
L’histoire semble t-il serait l’évocation de faits, méfaits, réalisations survenus "antécédent à notre ère" avant nous.

L’africain dans ce sens est sans nul doute dans l’histoire de l’humanité, cependant la perception de l’entrée dans l’histoire de l’humanité, ne saurait se résumer dans un monde non figé, mais mouvant et évolutif, à la simple existence humaine, sociétaire.
Elle semblerait être tout aussi la marque contributive dans l’avancée sociétaire, constituant et dévoilant par la même pour les générations futures l’histoire de l’humanité.

Alors, peut-il être envisageable que l’élocution saisie en frasque malencontreuse du tapageur Sarkozy, porterait en sourdine :
Une incitation à la communautarisation sous entité africaine de l’expression des talents africains, au détriment des dispersions bénéfiques à des contrées étrangères à l’Afrique.

Une dénonciation d’attentismes d’assistances existentielles, d’expectatives salutaires sur des valeurs qui ne sont siennes, d’acceptation idoine « misérabiliste » au confinement en marge du monde.

Tout simplement une incitation à poursuivre à marquer de glorieux faits propres, distinct d’assimilations, de copies, de suivismes, à l’image d’illustres ancêtres (tel les égyptiens, Soudanais, et leur grande contribution pharaonique à l’avancée sociétaire), notre ancrage dans l’histoire de l’humanité.

Sauf a éploré bien des fanatiques de la grandeur "d'antan"de l’Africain dans l’histoire de l’humanité, ce qui en soit n’est point discutable dans sa contribution à la survenance de notre ère actuelle, quoique les derniers faits majeurs qu’on puisse lui attribuer se résument à sa glorieuse instrumentalisation, sa mise à joug "volontaire" par des étrangers (Employé besogneux par excellence, Chair à cannons etc&hellip, il va de soit que l’histoire se construit quotidiennement pour les générations futures.

Alors grandissant est la frustration d’observer l’ancrage entourant la crédibilité de l’Homme d’Afrique dans sa marque actuelle, sa présence dans l’histoire actuelle et future de l’humanité.

Il est en effet consternant d’observer que ce dernier s’instruit des traces d’étrangers pour se construire une image.
Affligeant qu’il loue et se réduit aux voies étrangères pour l’expression de ses talents.
Désolant qu’il se confine dans une victimisation tous azimuts meurtrissant et détruisant la confiance en ses propres capacités.

Les africains et au premier d’entre eux leurs dirigeants, sanctuarisent l’accoutrement (individuel et aménagement) étrangers, communiquent principalement via des voies de communications étrangères (Groupe France-Radio télévision etc&hellip, s’organisent en des structures majoritairement sous contrôle et/ou forte participation et/ou implication étrangère (entreprises, législations&hellip, luttent majoritairement à l’insertion sociale dans les contrées étrangères (Patrimoine, nationalité, emploi&hellip, déploient un frénétique engouement réducteur aux réalisations étrangères (Consommation par excellence des biens étrangers) etc…

Ce listing riche d’une grande abondance élogieuse, il est tout simplement constatable la marque, la qualité de l’ancrage, des traces de l’Homme africain dans l’histoire future de l’humanité.

Joseph TAPA



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