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04/11/2011 23 11 19 (UTC)[citer]
23/04/11
Burkina Faso : Le dernier Sursis de Compaoré !

L’homme fort du Burkina Faso, le capitaine président Blaise Compaoré, affectueusement appelé le Blaiso au sein de la population burkinabé, réputé sur la scène politique pour son calme et un cynisme digne d’un avide intransigeant, face à la crise sociale et corporatiste (militaire, justice, commerçant etc.) que traverse depuis février 2011, le Burkina Faso, en stratège, entend s’offrir une bouffée d’oxygène par la nomination d’une nouvelle équipe gouvernementale au sein de laquelle il s’octroie de cumul à ses charges présidentielles celles de ministre de la défense.

La fronde sociale qui de traînée de poudre gagna l’armée et de surprise le régiment de sécurité présidentielle, qui n’hésita pas ouvrir le feu contre le bâtiment présidentiel, forçant le Blaiso à momentanément se retrancher à Ziniaré son village natal, n’en fini pas d’écorcher de véracité l’image de pacificateur que lui accole la communauté internationale.

Le stratège couvre ses limites...

Il est notoire que la dépendance financière à l’égard d’autrui, réduit considérablement ses marges de manœuvres devant ce dernier. De sorte qu’en Afrique, aux Etats pour l’essentiel financièrement substantiellement assistés, la nomination d’une équipe gouvernementale, du moins des préposés à certains ministères clés (défense, finances et/ou économie, relation étrangère) ne se fait sans l’adoubement préalable de l’international. D’ironie, certains ministres allant même directement négocier leur budget de fonctionnement d’avec l’international.

Sous l’angle de cette ironie, le Blaiso, au pays dépendant financièrement et majoritairement de l’aide française, aurait vraisemblablement mis à contribution la France dans la résolution de la crise interne. Ceci par la nomination d’un premier ministre, Luc Adolphe Tiao, qui était en charge de la représentation diplomatique en France (réputée pour son interférence dans le choix des ambassadeurs africains sur son territoire) ; Tout en se repositionnant de double veille de part l’addition ministérielle à ses charges présidentielles.

La France prenant appui sur le Burkina dans les résolutions des crises sous-régionale : la plus en vue et toujours d’actualité étant celle de Côte d’Ivoire. Où le Blaiso, prétendu direct soutien militaire aux forces pro Ouattara, y portait aussi la casquette de facilitateur et garant des accords de Ouagadougou 2007 portant sur les conditions d’effectivités de la présidentielle ivoirienne. Après celle de médiateur dans les crises en Guinée Conakry, au Togo.

La France ne saurait en l’état actuel, se passer de cet atout qu’est le Blaiso pour la stabilité sous régionale et le déclin de son image : les ramifications d’influences du Blaiso (24 ans de pouvoir) et son impact dans la crise ivoirienne lui étant « actuellement » incontournable.

...se positionnant en défensive...

S’il est courant de faire porter la responsabilité d’échecs de politiques diverses au gouvernement et par le limogeage de celui-ci, ce à quoi s’est appliqué en quête d’accalmie sociale le Blaiso ; Sa présence de loin ubuesque, dans l’équipe gouvernementale nommée le 21 avril en qualité de ministre de la défense, laisserait à supposer qu’une nouvelle fronde sociale stigmatisant d’échec le gouvernement devrait lui être fatal pour l’ensemble de ses fonctions.

Sauf à démissionner avant tout éventuel limogeage du nouveau gouvernement, à la lumière de la crise secouant le Burkina, sa posture de ministre de la défense est des plus fines.

Et ce en ce que, d’une part il se retrouve à la tête de l'exécution de la politique militaire et en particulier de l'organisation, de la gestion, de la mise en condition d'emploi et de la mobilisation de l'ensemble des forces ainsi que de l'infrastructure militaire qui leur est nécessaire : ce qui lui permettra d’épurer ou purger -à l’exemple des sanctions par limogeage des chefs d’état majors des différents corps d’armée pour vassalité défectueux- l’armée des contestataires qui se verront gratifier à ne pas en douter de mission sur les champs d’honneurs étrangers (à surveiller la proportion des contingents Burkinabé dans les missions onusiennes), de raviver les liens de vassalité direct à sa personne par le mécanisme de la montée en grade et autres formations d’officiers et sous officiers à l’étranger ; D’autre part, il veillerait au plus près à neutraliser toutes dérives dont pourrait être tenté son partenaire français.

...à facette déroutante

Il apparaît que la renonciation à la mise en place d’un gouvernement d’ouverture national et donc devant solliciter la participation des membres de l’opposition, comme annoncé dès la nomination du nouveau premier ministre, s’analyserait de crainte de fermeté du régime. Laissant transparaître une fonction de premier ministre vidé en substance de réalité de gouvernance et vraisemblablement réduit à l’expédition et enregistrement des affaires courantes.

Le Blaiso, aurait peut être dû aussi s’autoproclamé ministre de l’intérieur…à moins qu’il entendent y aller par étape. Stratégie mis à part, quand bien même il arriverait à neutraliser les mutineries dans l’armée et cantonner ces derniers en caserne, il se doit d’envisager une sortie définitive au plus tard en 2015.

Il va s’en dire que la pacification à coup billets (prêt) réclamé par l’armée aggravera les finances publiques, qui, à moins de réduction en équilibrisme programmé du personnel militaire, se ferra au détriment de financements profitables aux autres corps sociaux (les prêts ne pouvant être indéfinis et surtout sans risque) : à l’exemple des ratés prévisionnels, sources des crises qui secouèrent le pays en 2008, en relation la cherté du coût de la vie et de profond du non accompagnement de l’explosion de la croissance démographique.

Joseph TAPA



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