=> Pas encore inscrit ?

L'ESPACE D'INTERVENTION libre d'accès. CERTAINS ARTICLES SONT OUVERTS QU'AUX INSCRITS.

. - Alternative à la démocratie

Tu es ici:
. => Dossiers Spéciaux => Alternative à la démocratie

<-En arrière

 1 

Continuer->


Adm
(451 articles pour l'instant)
22/04/2009 12 12 49 (UTC)[citer]
Alternative à la démocratie
La Volonté est Humaine...

La démocratie mode d’organisation sociétaire apparemment issue du génie qui se voudrait Européen...

Sauf à s’y méprendre, l’histoire soporifique.., est malencontreusement à la sauce du vainqueur ou le fort du moment.

Il n’est ici question d’accabler les thaumaturges qui en épique prônent en sanctuaire la démocratie ; A y éplorés bien des esprits réduit à l'expectative en éblouissement et dans la petitesse culturelle.

A croire que la fécondité intellectuelle ne saurait être de l’apanage de tous…

L’exposé présent n’entend être subversif à l’ordre "démocratique" consacré dithyrambiquement, comme le moyen le mieux à même d’exprimer la volonté populaire ; Et par voie de conséquence, en mimétisme s’imposer à tous au nom de vertus favorable au salut...

Néanmoins, force est de constater que nous sommes le fruit d'humains ayant maintenu en héritage notre chaine de vie.
Et cela au travers de formes sociétaires loin d'être démocratiques sans pour autant nuire à la vie humaine.

Toutefois, ces sociétés envisagées comme dépassées ont été la base du souci d'évolution qui nous habitent quotidiennement depuis l'aube des temps et s'exprime par notre remise en cause permanente de ce qui existe.

Sommes-nous étonnés face à l’hardiesse des ceux qui en dénégation historique de l'évolution de l'homme, entendent hautainement capter dans leurs cordes la dite évolution.

A l'exception d'une diatribe à l'encontre des perversités démocratiques, il n'est de doute que ce système expose de lui même la dichotomie propre aux actions humaines.
Avec comme particularisme d'avoir exhibé des dérivés des plus déplorables : Nazisme, Communisme, Concept représentatif à multitudes de méthodes adaptables selon convenance.

Cependant de l’empirisme sociétaire, il peut être esquissé en toute simplicité le modèle suivant :
Précisons que cette sujétion empreinte de laconisme, dégage pour l'essentiel de grands traits.
Les questions subsidiaires sont laissées à la sagesse humaine ou peuvent faire l’objet de réponses personnalisées.

Cette sujétion tend à s'inscrire en phagocyte de l'élan majoritaire démocratique (50%+1) s'imposant au minoritaire (49.99%).

L'expression démocratique se trouve être à notre sens source de clientélismes, d'embrigadement des masses, de divisions, de violences, de barbaries et autres souffrances fort constatable sous les cieux africains.

SUGGESTION
Sur la base des découpages territoriaux existants, deux pays limitrophes (A et B) partageant le même espace géographique, dans le cadre africain : Culturel.

Distinctement d'intention de fusion, par dévolution mutuelle des Etats de compétences souveraines, nous envisageons un transfert de l’un à l’autre réciproquement des compétences politiques et gouvernementales.

En approfondissement, les pays voisins A et B se verraient mutuellement en charge du jeu politique et de la gouvernance l’un de l’autre.

Cette réciprocité aurait pour avantage de neutraliser les errements sous peine de sanction en réciprocité (qui gère mal court le risque d'être mal géré en réaction) et par effet de copie dynamisera certainement les aptitudes.

En préalable, il appartiendra au pays qui fera l’objet de gouvernance par l’autre (B de A dans un sens et A de B en réciprocité, d’établir de concert avec le gouvernant la nature des tâches et nécessités.

Ce qui préfigurerait un obstacle sérieux à l'excellence notabilité de barons et caractériserait un certain écueil au clientélisme et manipulation des liens familiaux et ethniques.

Tout en limitant dans la perversité, le revers patriotique et nationaliste.

L’administration devrait être composée par choix des ressortissants du pays administré, sous l’égide de collèges locaux ressortissant des lieux d’administrations.

La composition de ces collèges dépendra des choix des populations locales.
Les collèges choisiront les administrateurs parmi des ressortissants du pays administrant.

Le pays administrant devra par le procédé du collège soumettre au collège choisissant du pays administré une liste de protagonistes.

Ainsi il pourrait être mis à mal les notions d’ethnicités, d’équilibre d’administratif ou dosage ethnique comme gage salutaire d’adhésion populaire.

Les administrateurs ainsi désignés et non élus (par pitié seront sous la responsabilité de leur pays d'origine.

Nommés, ils pourront être demis de plein droit par le collège nommant après avis simple du collège proposant.

La possibilité de révocation s’entend ici comme un moyen de limiter selon convenance l’exercice d’administrateur.
S’il en découle une fréquence nuisible, celle-ci ne refléterait que l’expression populaire du pays, la réciprocité étant moins sûre…

Les forces armées et de sécurités devront être issues du pays administrant.
L'administrant conservera la charge administrative de ses forces.

Le nombre des Hommes en tenus dépendra des nécessités préalablement défini avec le pays administré, qui lui en assurera l’entretien et les soldes.

Subissant sur ces deniers publics d'administré "son budget étant au préalable de concert consenti" l’entretien de forces qu’elle ne maîtrise pas dans sa constitution, ni dans son administration, mais seulement dans son étendu, il serait ainsi anémié la tribalisation de celles-ci.

Le commandement des forces armées devrait suivre le schéma de nominations des administrateurs ci-dessus énoncé.

La formation des cadres civils et militaires (hiérarchie) devrait être la compétence exclusive du pays sous administration.

Ainsi ces derniers auront une connaissance certaine de leur futur lieu d’activité.

La réciprocité administrative exhibera en mutuel un contrôle scrupuleux sous peine de réaction.
La rivalité exacerbera à bon escient l'action gestionnaire, mettant à coup sûr à mal les indélicatesses, faiblesses etc...

Les rémunérations des différents corps civils et armés feront l'objet d'un dispositif de concert déterminé et en relation avec les capacités locales.

Les modifications pour adaptation se feront de concert avec la participation des collèges nommant

A tout un chacun de creuser au mieux cette pensée et n’hésitez pas à nous faire part via le lien contact de vos questionnements ou autres.
Joseph TAPA



Ensemble des thèmes: 467
Ensemble des articles: 451
Ensemble des utilisateurs: 28
Actuellement en ligne (Utilisateurs enregistrés): Personne crying smiley
 

PLANCHONS SUR LES CAUSES AVANT
LES CONSÉQUENCES DES MAUX AFRICAINS.


229381 visiteurs (668323 hits)
Ce site web a été créé gratuitement avec Ma-page.fr. Tu veux aussi ton propre site web ?
S'inscrire gratuitement